Quels sont les symptômes de la maladie Dupuytren ?

La maladie de Dupuytren encore appelée réaction de l’aponévrose palmaire moyenne est une fibrose touchant la main qui se rétracte. Cette maladie apparaît principalement chez les personnes de 40 ans et plus, beaucoup plus chez les hommes que chez les femmes. La pathologie de la maladie de Dupuytren est beaucoup plus d’origine génétique. Nous vous expliquerons dans cet article, nous allons vous expliquer les  symptomes de la maladie dupuytren .

Origine de la maladie de Dupuytren

La maladie de Dupuytren a été surnommée « maladie des vikings » parce qu’elle est génétique. Elle proviendrait du nord de l’Europe, avec les migrations et les invasions des vikings et se serait repartie un peu plus à travers le monde. C’est une maladie qu’on retrouve essentiellement chez des personnes qui ont la peau et yeux claires, les cheveux claires, et qui ont des origines du nord de l’Europe. Elle est beaucoup plus rare chez les noirs, les asiatiques ou encore en Europe lorsqu’on migre un peu plus du nord vers le sud. Pour l’inverse, elle devient de plus en plus fréquente lorsqu’on se déplace vers la Belgique, l’Irlande l’Angleterre pour ne citer que ceux-là.

Les symptômes de la maladie de Dupuytren

-observation de la couche fibreuse dans la paume de main

– Le durcissement des doigts suivi par l’épaississement et la transformation de tissu de la main

– formation des nodules palpable

-Formation des cordes fibreuses empêchant l’extension des doigts et de la main.

La maladie de Dupuytren rend difficile l’écartement l’ouverture des doigts. Il n’est pas rare de constater que cette maladie se stabilise pendant des années, sans une rétraction de main. Cette observation est souvent faite par rapport à son évolution, elle peut donc prendre quelques mois ou des années avant de devenir insistante.

Les causes

Les causes de la maladie de Dupuytren ne sont pas encore totalement connues, il faut juste rappeler que le coté génétique, comme souligné en sus a un rôle à y jouer. Son rôle héréditaire corrobore l’idée de son origine génétique.

Les personnes qui souffrent de diabète ou qui consomment d’alcool de manière chronique sont les plus attaquées par la maladie de Dupuytren. Le traumatisme pourrait être également à l’origine de cette maladie. Il est donc préférable de diminuer la consommation de l’alcool ou d’éviter les aliments qui sont à la base du diabète après 40 ans.

Traitement de la maladie de Dupuytren

Il n’existe toujours pas pour l’heure un traitement médical pour lutter contre la maladie de Dupuytren, le seul traitement jusque-là possible est chirurgical. L’opération n’intervient pas le plus souvent quand cette maladie ne rentre pas encore dans sa phase complexe. Cependant il serait opportun de ne pas trop attendre, car l’opération pourrait être plus difficile, plus risquée et les chances de revenir plus grande. Il faut toutefois rappeler que l’intervention devient plus difficile quand le cinquième doigt ou les articulations des doigts sont atteintes.