Comment utiliser le fenugrec pour le diabète ?

Le fenugrec (nom botanique : Trigonella foenum-graecum) est une plante sauvage. Il est utilisé comme condiment et possède des vertus médicinales. Ses feuilles et ses graines sont utilisées en cuisine et comme remède naturel depuis l’antiquité. Aussi, sur le plan cosmétique, cela permet des cheveux sains et brillants.  On reconnaît au fenugrec sa richesse en calcium, en magnésium, en fer et en vitamines. Pour les diabétiques, voici comment faire usage du fenugrec.

 

Les bienfaits du fenugrec sur la régulation de la glycémie

Le fenugrec est un bon remède naturel. Il rééquilibre l’appétit, stimule la production de la testostérone et augmente la masse musculaire. Il favorise la lactation, régule les secrétions hormonales et réduit le taux des lipides dans le sang. Pour les diabétiques, le fenugrec est un excellent régulateur de la glycémie. Les graines de fenugrec contiennent en bonne partie du 4-hydroxy-isoleucine. C’est un acide aminé qui maintient la glycémie en un taux normal. Cet acide aminé équilibre le cycle glycémique sans toucher aux secrétions insuliniques. Des études scientifiques ont démontré que le fenugrec est un excellent traitement naturel pour le diabète.

Mode d’emploi du fenugrec pour les diabétiques

Le fenugrec peut être utilisé de plusieurs façons comme l’indique ce site . Il a un goût amer qu’on peut atténuer de bien des manières.

  • En graines : prendre 2 à 3 graines de fenugrec par voie orale avec un demi-verre d’eau, 3 fois par jour.
  • En germes de graines : laisser germer les graines de fenugrec dans l’eau froide. On peut   préparer des salades avec ces germes. Les graines en germes sont très efficaces.
  • En infusion à froid : laisser tremper 250 à 300 g de graines de fenugrec dans un demi-litre d’eau pendant 6 heures. Boire cette infusion froide, 4 à 5 verres par jour.
  • En infusion chaude : faire bouillir 1 cuillère à café de graine de fenugrec dans 250 ml d’eau pendant 10 minutes. Boire cette infusion 2 fois par jour.
  • En poudre : il est préférable que la poudre de fenugrec soit fraîche pour que les propriétés de cette plante soient préservées. Prendre le soin de moudre soi-même les graines avec un moulin à épices juste avant l’utilisation. Ajouter cette poudre à ses préparations de plats comme épice. Mélanger une demi-cuillère à café de cette poudre avec une cuillère à café de miel ; à prendre deux fois par jour.

Le fenugrec reste un allié important pour les personnes qui développent le diabète dans leur lutte contre la maladie.