Quand avoir recours à une opération de la cataracte et la chirurgie laser ?

Les maladies visuelles telles que la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme, la presbytie ou l’opacification du cristallin sont très délicates et doivent être prises au sérieux dès leur détection. La moindre erreur de votre part peut vous coûter la vue. Mais, ne vous inquiétez pas ! L’opération de cataracte et la chirurgie laser peuvent vous sauver si vous savez quand y prendre part.

Quand faut-il avoir recours à une opération de la cataracte ?

La cataracte est l’opacification du cristallin, lentille placée à l’intérieur de l’œil, en arrière de la pupille, par où passe la vision. Pour les adultes, les ophtalmologues conseillent souvent l’intervention de cataracte quand celle-ci commence à influencer la qualité de la vie ou à interférer avec les activités quotidiennes normales, comme la lecture ou la conduite nocturne. L’opération est souvent indiquée si l’acuité visuelle est réduite à moins de 5/10. Si la cataracte est unilatérale, son enlèvement immédiatn’est pas obligatoire, car elle n’affecte pas généralement l’œil. Dans le cas où la cataracte est bilatérale, le patient peut subir une réduction considérable de la vue, et ceci de façon constante. Une opération urgente est alors nécessaire ! La chirurgie de la cataracte à Lyon par exemple ou en France génétalement se passe sous microscope opératoire qui permet une grande précision dans les gestes. Cette opération peut supprimer simplement la cataracte avec conservation des lunettes ou peut aller plus loin par la suppression des lunettes de loin, des lunettes de lecture ou de tout port de lunettes.

En ce qui concerneles enfants atteints de cataracte congénitale, les ophtalmologues recommandent généralement la chirurgie au cours des 4 premiers mois de la vie pour éviter le développement irréversible des yeux paresseux. Si ces périodes ne sont pas respectées, la cataracteévolue et l’opération devient plus délicate et le succès moins prévisible. Mais, grâce au développement de la chirurgie, les opérations de la cataractesont de nos jours rapides et fiables.

Quand faut-il faire recours à la chirurgie laser ?

La chirurgie laser est une technique fiable, rapide et indolore qui vise à libérer les patients ayant des troubles visuels de leurs lunettes ou lentilles de contact. Elle offre une vue très nette en corrigeant les défauts de réfraction (myopie, astigmatisme et hypermétropie) avec une période de convalescence très brève. Les meilleurs candidats pour la chirurgie oculaire laser sont les personnes ayant les yeux sains, n’ayant précédemment subi aucune intervention aux yeux et cherchant à corriger la myopie, l’hypermétropie ou l’astigmatisme. Les patients doivent avoir une vue stable pendant au moins un an car si la vue tend à s’aggraver avec le temps, les résultats du laser pourraient ne pas être satisfaisants. L’âge minimum pour l’intervention est compris entre 18 et 20 ans, mais il est de préférence d’avoir entre 25 et 40. Les personnes atteintes de certaines maladies et celles prenant certains médicaments ne sont pas éligibles à l’opération. L’intervention est réalisée en hôpital de jour.