Qui peut porter des bas de contention ?

Les bas de contention sont des bas très élastiques. Portés au niveau des jambes, ils les compressent pour faciliter la circulation sanguine. Ils stimulent ainsi la remontée du sang vers le cœur. Ils font partie des différents moyens de contention élastiques existants. Selon les cas, ce sont des chaussettes, des bandes ou des collants qui sont portés. Qui peut avoir recours aux bas de contention ? Réponses dans cet article.

Bas de contention et traitement des problèmes veineux

Les bas de contention sont conseillés comme mesure de traitement des cas d’insuffisance veineuse et de varice. La varice provient de la déformation et la dilatation d’une veine. Celle-ci apparaît alors comme un cordon bleuâtre sur la surface de la peau. La varice se manifeste aussi par des douleurs et crampes dans les membres inférieurs. Quand on en est atteint, on a fréquemment la sensation de jambes lourdes, des démangeaisons et des varicosités.

Le fait de porter des bas de contention permet de limiter l’apparition de ces formes d’ulcères variqueux. Cela contribue également à diminuer les douleurs. Pendant la grossesse, les femmes présentent un risque élevé de développer des varices. Les bas de contentions sont alors une solution efficace souvent prescrite par les médecins.

Aussi, chez les personnes alitées ou hospitalisées pendant longtemps, ces bas préviennent l’embolie pulmonaire. En fait, ils réduisent les risques de thromboses veineuses profondes dans les jambes et les veines pelviennes. Il est à savoir qu’une immobilisation durant une longue durée peut entraîner la formation de caillots de sang dans les jambes. Et ces caillots peuvent se déplacer vers les poumons. À ce propos, obtenez plus d’infos ici.

Utilisation des bas de contention pour les voyages en avion

Dans un avion, surtout en classe économique, l’espace disponible n’est pas assez pour bien détendre ses jambes. Cela augmente le risque de thrombose. Vous pouvez bien préparer votre voyage en enfilant le jour du départ des bas de contention. Ces derniers sont à garder pour toute la durée du voyage en avion. C’est une solution indiquée pour prévenir le syndrome de la classe économique. Précisons que ce syndrome ne touche pas seulement les voyageurs en avion. Il s’observe chez tous ceux qui doivent faire un long trajet en bus, en train ou même en voiture.

Augmenter ses performances sportives avec des bas de contention

Il existe des bas de contention spécialement destinés à la pratique d’activité sportive. Il s’agit de chaussettes dites de récupération. En exerçant une compression, ces bas réduisent la fatigue des jambes, les courbatures, les crampes et les douleurs musculaires. Ils favorisent entre autres une meilleure récupération après l’effort. Et en toute logique, une amélioration nette des performances s’ensuit.