Smoothies : quels sont leurs bienfaits ?

Les vitamines jouent un rôle essentiel dans notre organisme. Ces vitamines sont en grande partie, apportées par les fruits et les légumes. À défaut de consommer directement ceux-ci, une solution plus facile s’offre à vous avec la consommation de smoothie, qui vous est présenté dans cet article. Découvrez leurs bienfaits

Qu’appelle-t-on smoothies ?

Le smoothie est une boisson réalisée à partir de fruits et de légumes mixés. C’est une boisson douce, onctueuse, réalisée à partir d’ingrédients frais et naturels. Cette recette est bénéfique pour l’organisme, car elle lui apporte non seulement des vitamines, mais aussi l’eau, les glucides et beaucoup d’autres nutriments. Dans le commerce, les smoothies sont des boissons faites à base de fruits mixés et de jus de fruits pressés, sans lait, ni yaourt ajoutés. La majorité des smoothies commercialisés sont pasteurisés instantanément, ce qui permet de conserver au mieux les vitamines et les saveurs des fruits. Cependant, il est possible d’y ajouter d’autres ingrédients comme le chocolat, du lait de soja, du thé vert, etc. Si vous désirez préparer un smoothie vous-même, vous pouvez acheter un blender. C’est un appareil avec lequel vous pouvez concocter du smoothie, grâce à sa capacité de mixage des aliments à très grande vitesse.

Les ingrédients pour réaliser un smoothie

Si vous êtes fanatique des jus de fruits, vous aurez à coup sûr envie de réaliser le smoothie. Pour cela, vous aurez besoin de fruits et légumes tels que la mangue, la banane, l’avocat, les épinards, l’orange, l’ananas ou encore la fraise. En fonction du résultat souhaité, vous pourrez privilégier certains fruits. D’autres ingrédients liquides comme le yaourt, le thé, le fromage blanc, l’eau et le lait, sont à prendre en compte pour la préparation de votre smoothie. Il y a aussi des ingrédients facultatifs comme les graines, de la spiruline, de la glace pilée et bien d’autres ingrédients, que vous pouvez ajouter pour un peu plus de saveur.

Les bénéfices du smoothie pour la santé

Les smoothies permettent de :

  • Boire en une simple gorgée de verre, cinq fruits et légumes par jour.
  • Consommer beaucoup de fibres, car la boisson en contient beaucoup. Les fibres contribuent entre autres, à prévenir la constipation et à réduire les risques de développer des maladies intestinales ou encore un cancer du côlon.
  • Faciliter la digestion.
  • Boire en toute période, que ce soit hiver, en été ou toute autre période de l’année.
  • Faire le plein de vitamine C. Cette vitamine antifatigue est d’autant plus présente lorsque les aliments sont crus, ce qui est le cas des fruits et légumes utilisés pour la préparation des smoothies.
  • Faire le plein d’antioxydants, car ces derniers préviennent certaines maladies.