Traitement de l’obésité : les solutions

L’obésité est un mal qui se remarque de plus en plus dans la population mondiale. Une étude de l’OMS en 2016 a prouvé qu’environ 1,9 milliards d’adultes étaient en surpoids et parmi eux, 650 millions étaient obèses. C’est dire à quel point il est vraiment important de s’attaquer à ce fléau. Normalement, on doit penser aux solutions pour prévenir l’obésité mais il ne faudra pas oublier les personnes déjà atteintes. Alors, cet article fait la lumière sur les solutions contre le mal.

Quand dit-on qu’une personne est obèse ?

Il est important de ne pas confondre le surpoids et l’obésité. D’ailleurs, plus haut, les chiffres de l’OMS que nous avons donnés parlent d’obésité et de surpoids différemment. Cependant, dans les deux cas, on remarque une accumulation de façon excessive de tissus adipeux dans l’organisme. Et cela peut être assez dangereux pour la santé. C’est grâce au calcul de l’indice de masse corporelle (IMC) qu’on arrive à déceler si une personne est obèse ou non. On parle de surpoids si l’IMC de la personne se trouve entre 25 et 30 et d’obésité si cet indice est égal ou supérieur à 30.

Quelles sont les solutions pour traiter l’obésité ?

Lorsqu’on remarque que son  IMC est supérieur à 30, il est nécessaire de suivre un traitement spécifique pour combattre l’obésité.

  • Une alimentation saine

Une alimentation plus saine lorsqu’on est   obèse, c’est la base pour s’en sortir. L’individu doit penser à manger de façon plus saine et équilibrée. Il doit barrer certaines boissons et certains repas trop gras de son menu. La consommation des cinq fruits et légumes par jour ne doit pas être un mythe pour lui. La personne obèse peut aller voir un diététicien pour le suivi de son alimentation.

  • Le sport

Une alimentation équilibrée doit être accompagnée par une pratique sportive courante. Le sport s’avère une solution pour de nombreux problèmes. Cela permet d’accélérer le métabolisme pour faire fondre une bonne part de matières grasses en surplus.

  • La cure de testostérone

Un taux assez faible de testostérone peut être la cause de l’obésité et de certains troubles. S’il s’avère que le diagnostic a décelé cette cause, il faut suivre une cure de testostérone. Cependant, il faudra que certaines conditions soient réunies avant de penser à cette solution. On doit observer les symptômes du manque de testostérone chez le malade et cela doit être confirmé par les analyses. Sur le site https://www.coach-forme-et-minceur.com/suivre-une-cure-de-testosterone/ , on peut avoir d’autres informations sur le traitement de l’obésité par la cure de testostérone.

  • La chirurgie

Cela doit être la solution ultime. La chirurgie peut être effectuée chez les adultes qui souffrent d’une obésité morbide (IMC supérieur à 40). Il peut être pratiqué sur ces personnes, la chirurgie restrictive ou la chirurgie malabsorptive.